dimanche 10 janvier 2010

Salut a tous!

Des petites news en vrac de la route. Je vous ai laisse sous la neige bosniaque, me voici aujourd hui sous la pluie albanaise!Deja 20 jours que j ai quitte sarajevo, pousse par le froid vers la terre promise: Dubrovnik.Noel aprochait a grand pas, et les villes et villages sur la route s activaient a monter banderoles et sapin dans les rues.ne voulant pas etre en reste, le 24 venu, j ai moi aussi mis la main a la patte. J ai pris une route cabosse, juste assz large pour une voiture. Je l ai fait serpente au milieu de quelques petits massifs, couvert de pin. J ai mis de la neige au sommet, meme si je savais que ca n avais aucun sens, et dans la plaine, des orangers et des oliviers. Puis ma besogne accompli, j ai traverse ce jolie decor entre hiver et printemps, entre croatie et bosnie, jusqu a la mer.Malheureusement, la pluie s invita a la fete, me poussant a trouve refuge dans une camionnette. Une nuit douillette malgre tout, mais pas de dinde! Au matin, je m etais tout de meme garde un petit quelques chose. Au fond de mon sac, entre les chaussettes sales et les bouquins, un pot de nutella. Merry christmas!

2 jours plus tard, j arrive a dubrovnik, entre soleil et pluie. La perle de l adriatique me surprend un peu, posee la sur les rochers. Je vais errer dans la ville, m y perd avec plaisir, avant de trouver un abri sur la terrasse d un resto ferme pour la saison. C etait sans compter sur le patron, qui vivait la bien sur... Milan, croate de 63ans, rentre chez lui le soir des election presidentielle. Le resultat n est pas encore tombe, mais cela l importe peu. Le president croate n a qu un role honorifique, et de toute facon, la plupart des croates ne s interresse plus a la politique.En traversant sa terrasse, il retrouve endormis sur un banc un bonhomme recroqueville dans un sac de couchage. A cote de lui, un gros sac a dos, une paire de lunette et un grand baton de berger.
Alors, a taton, milan va chercher un matelat, un oreiller, reveil doucement l intrus et l installe pour la nuit.Je resterai finalement une semaine chez Milan, rince par mon hiver bosniaque. Un semaine de farnient, de bouquinage, de bouffe, heberge comme un roi par ce vieux milan, dans la plus belle vite du monde.
Puis pour la nouvelle annee, au matin du 1er, je prends la route pour le montenegro. Le debut se passe a merveille, avec meme un peu de soleil.Pause patisserie avec les douaniers, quelques belles rencontres a hercegnovi, puis la magnifique baie de kotor... Je pense me trouver un coin paume pour me pauser plus longtemps, un "chez moi". Mais la populace locale s avere quelques peu mefiante a mom egard. Quelques accros, l orage qui s en mele, je ne trouverai pas mon coin au montenegro.
Mais si j avais quelques peu rate mon noel catholique, le noel orthodoxe restera un souvenir assez incoyable.Pour les ignards (dont je fais parti), sachez que les chretiens orthodoxe font noel le 7/01. Le soir du 6, on se retrouve devant l eglise locale. Chacun apporte du bois pour alimenter un enorme feu. On boit du rakya chaud, on chante,...Devant ce feu, je retrouverai Dragan et Marko. Deux serbes, expates, tailleur de pierre. Loin de leur famille pour noel, on se console tous les 3 a coup d biere, chanson et poker... Un bien beau noel! Le lendemain, il me fond decouvrir leur coin, les quelques grottes garnissant la cote, les plages. Un beau pays, mais ronge par un tourisme se developpant de maniere un peu anarchique.

Et aujourd hui, je vous ecris ces lignes de Shkroder, premiere ville albanaise sur ma route. J aurai fait mon entree dans ce pays de nuit, hier, accompagne d un local rencontre avant la frontiere. Zef est parti de chez lui il y a un mois, a pied pour un tour de bosnie. Il rentrai chez lui, je continuai ma ballade, on a fait la route ensemble. Avant Shkroder, on retrouve une campagne noye par les orages a repetition. Les maisons sont dans l eau, des militaires des digues sur le bord de la route. Un bout de route est sous la flotte, la police nous propose de nous faire traversee en voiture. Zef monte, moi j enleve mon pantalon. "my feet is my only carriage!" comme dirait bob marley. Vaille que vaille, 200metre de route les pied dans l eau. Et une l arrivee fracassante d un frenchy en calecon dans une station service albanaise...la nuit se fera chez le frere de Zef, 4 generation reunis sous mes yeux, des sourires de partout.
Excusez pour ce mail un peu decousu. Je suis dans un cybercafe de Shkroder. Zef est derriere moi, un beau compagnon mais un peu envahissant... Il n a pas quitte l ecran des yeux, me pressant pour finir.
Allez, c est reparti, la ballade continue comme on dit.

Pleins de biz, et merci a tous pour vos voeux.

Je pense a vous (ouioui, vous tous!)

Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire